Aller au contenu principal
Fermer

Venezuela-La Chine dénonce une "violation grave" du droit international après la saisie d'un navire par les États-Unis
information fournie par Reuters 22/12/2025 à 11:03

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que la saisie par les États-Unis de navires d'un autre pays constituait une grave violation du droit international, après l'interception d'un pétrolier à destination de la Chine au large des côtes vénézuéliennes.

Le Venezuela a le droit de développer des relations avec d'autres pays, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse quotidien, ajoutant que la Chine s'opposait à toutes les sanctions "unilatérales et illégales".

Samedi, les garde-côtes américains ont intercepté un deuxième pétrolier dans les eaux internationales au large des côtes vénézuéliennes, quelques jours après que le président Donald Trump a annoncé un "blocus" de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela.

Selon des documents, le pétrolier Centuries a été chargé au Venezuela sous le faux nom de "Crag" et transportait environ 1,8 million de barils de pétrole brut vénézuélien Merey à destination de la Chine.

Le brut a été acheté par Satau Tijana Oil Trading, l'un des nombreux intermédiaires impliqués dans les ventes de la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA à des raffineurs indépendants chinois, montrent les documents.

Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que le "navire battant un faux pavillon" transportait du pétrole sanctionné et faisait partie de la flotte fantôme du Venezuela.

Le gouvernement vénézuélien a qualifié l'interception du pétrolier d'"acte grave de piraterie internationale."

La Chine est le principal acheteur de brut vénézuélien, qui représente environ 4% de ses importations.

(Bureau de Pékin, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,51 USD NYMEX 0,00%
68,08 USD Ice Europ +1,13%
63,51 USD Ice Europ +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...